Genre et altermondialisme
Nous sommes un collectif féministe de réflexion tourné vers l’action, engagé à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les mentalités et dans les faits. Nous nous constituons en association « Genre et altermondialisme », après avoir été pendant plus de 20 ans, pour plusieurs d’entre nous, un collectif militant au sein d’une association altermondialiste1 et nous nous élargissons avec de nouvelles et nouveaux membres. Notre objectif est de contribuer à renforcer le mouvement féministe, en participant aux batailles unitaires, en apportant une spécificité liée à notre filiation altermondialiste et en étant une force de propositions. L’association, mixte, est ouverte à toute personne qui partage notre objectif.
Nous pensons que le féminisme peut changer la société. Il doit permettre une avancée des droits pour toutes et tous et d’œuvrer pour la justice sociale en France, en Europe et dans le monde.
Nous nous situons dans le courant « lutte de classes » et dans un féminisme dépassant le clivage entre intersectionnalité et universalisme. Nous voulons l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les domaines. L’indépendance économique des femmes et la prise en charge des jeunes enfants et des personnes dépendantes de manière mixte et par des services publics de qualité sont indispensables pour l’émancipation des femmes. Nous combattons les projets de société inégalitaires portés par les extrêmes droites en France et ailleurs.
Nous nous inscrivons dans la lutte :
- contre les discriminations fondées sur le sexe, les mœurs, l’origine, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, et celles envers les femmes racisées ;
- contre les violences économiques, sexistes et sexuelles, dont font partie le système prostitutionnel et la pornographie.
Notre objectif est d’organiser des espaces de réflexion, de débat et d’auto-formation, de produire des analyses, d’organiser et de participer à des débats publics.
Nous entendons peser sur les instances et orientations politiques, nous nous inscrivons pleinement dans le mouvement féministe associatif, syndical, universitaire et international.
Nous participons aux mobilisations féministes, sociales et écologistes ainsi qu’aux initiatives de solidarité internationale.
Les thématiques sur lesquelles nous souhaitons apporter un éclairage féministe sont notamment : les services publics, l’éducation, l’emploi, la protection sociale, la santé, les retraites, les politiques familiales, la précarité, la fiscalité, l’écologie, la solidarité internationale.
L’intérêt de cet éclairage est tout à la fois de montrer les conséquences différentes sur les femmes et les hommes des lois et réformes en politique, et sur ces bases de développer des alternatives qui bénéficieraient à toutes et tous.
- Les militantes à l’origine de la création de l’association constituaient la Commission Genre d’Attac jusqu’en mars 2024, date à laquelle elles ont cessé leurs activités au sein d’Attac. ↩︎
